Version classiqueVersion mobile

La Galicie au temps des Habsbourg (1772-1918)

 | 
Jacques Le Rider
, 
Heinz Raschel

IIe partie. Diversité, interculturalité, conflits

La Galicie orientale juive d’avant 1939 comme univers multiculturel

Delphine Bechtel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Galicie orientale d’avant la Seconde Guerre mondiale constitue pour l’étude de la multiculturalité urbaine une sorte de « lieu commun », alternativement caractérisé par différents commentateurs de « creuset des peuples », « biotope polyethnique », « modèle pour l’Europe unifiée », « oasis de coexistence pacifique », voire « mélange fantastique d’ethnies, de religions et de langues », commentaires que l’on a pu aussi qualifier de véritable « imbroglio de stéréotypes »1. C’est en effet entre Lebenswelten vécues et remémorées et projections fantasmatiques que se situent les perceptions de cette région et notamment de ses villes et bourgades, où l’on trouvait trois ou quatre groupes confessionnels et ethniques différents. Polonais, Juifs, Ukrainiens, Autrichiens y coexistaient dans des proportions variables, la majorité des localités se laissant bien décrire comme des villes à majorité polono-juive sur un arrière-pays agraire ruthène.

Les critères et mesures de la multiculturalité son...

Auteur

Université Paris-Sorbonne et CIRCE

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search