Version classiqueVersion mobile

La Galicie au temps des Habsbourg (1772-1918)

 | 
Jacques Le Rider
, 
Heinz Raschel

IIe partie. Diversité, interculturalité, conflits

Les Juifs à Lemberg : la famille Buber

Dominique Bourel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire des juifs de Galicie et de Lemberg est un chantier en pleine évolution, assez complexe à suivre en raison des différents fonds d’archives1 répartis entre l’Ukraine, la Russie, la Pologne, l’Autriche et même la France qui y possédait un consulat. Outre des problèmes linguistiques, la concurrence des mémoires comme les voyages des bibliothèques ne facilitent pas le travail2.

Les débats actuels sur la « communauté imaginaire » et les nations « sans histoire » trouvent dans ces contrées un fabuleux terrain de recherche.

De plus comme toujours on se focalise sur l’épouvantable et tragique histoire récente – on pense au roman d’Heinrich Böll, Le train était à l’heure Der Lemberger Professorenmord3 – ou bien le film « L’Hôtel de ville de Lemberg », alors qu’il faudrait reprendre dans le long terme le destin de ce monde englouti4. Les recherches de Nathan Michael Gelber5, d’Israel Bartal, de Ezra Mendelsohn6, de Haim Gertner7 et surtout les enquêtes minutieuses de Meir Wunder et ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search