Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Galicie au temps des Habsbourg (1772-1918)

 | 
Jacques Le Rider
, 
Heinz Raschel

Ire partie. Des origines à 1790

L’intégration de la Galicie dans la Monarchie autrichienne

Jean Bérenger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mieux étudiée par la littérature que par les historiens, la Galicie appartient à un passé révolu, qui va de l’annexion en 1772 à la dissolution de l’Autriche-Hongrie en 1918, mais nous nous attacherons ici à la période 1772-1790, qui correspond à l’ère des grandes réformes, consécutives à l’annexion par la Monarchie autrichienne.

La souveraineté autrichienne s’étendit sur la région à l’occasion du 1er partage de la Pologne et on l’appela Galicie & Lodomérie, en faisant référence à la Russie de Kiev, à laquelle appartenaient les principautés de Galicie et de Vladimir (Halyc & Volodymyr en ukrainien), sur lesquelles le roi de Hongrie Béla III avait élevé des prétentions en 1187, après la mort du dernier prince Jaroslav. Après la mort d’André II, fils de Béla III, qui a occupé un bref moment le trône de Galicie, les rois de Hongrie ont intégré la Galicie dans leur titulature Rex Galiciæ d’abord, Rex Galiciæ & Lodomeriæ ensuite, alors que la souveraineté passa définitivement aux rois de ...

Auteur

Professeur émérite, UFR d’Histoire de l’Université de Paris-Sorbonne

© Presses universitaires François-Rabelais, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable