Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Galicie au temps des Habsbourg (1772-1918)

 | 
Jacques Le Rider
, 
Heinz Raschel

Introduction/Einleitung

Jacques Le Rider et Heinz Raschel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. Le territoire annexé par les Habsbourg en 1772 avait une longue histoire, que retrace Pierre Gonneau dans « La Galicie avant les Habsbourg » : « formée comme une des principautés de la Rus’ de Kiev, au xie siècle, elle est régie par des descendants de saint Vladimir jusqu’au début du xive siècle et adopte le christianisme de rite orthodoxe. À partir du xive siècle, tandis que la famille princière locale s’éteint, la Galicie passe sous la tutelle polonaise pour plus de quatre cents ans. La Galicie a donné à l’Église russe médiévale deux de ses chefs les plus marquants, mais a aussi tenté de se doter de sa propre métropole orthodoxe, avant de devenir terre de mission de l’Église romaine et bastion des catholiques de rite grec. On y croise des caravanes de marchands qui relient l’Europe de l’ouest aux zones où l’on peut se procurer des fourrures. »

Analysant « L’intégration de la Galicie dans la monarchie des Habsbourg », Jean Bérenger rappelle que, dans le premier partage de la Polo...

Auteurs

Directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études, Section des Sciences historiques et philologiques

Doyen de la Faculté des Lettres et Langues, Université François-Rabelais de Tours

© Presses universitaires François-Rabelais, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540