Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les arts de la ville dans le projet urbain

 | 
Pascal Sanson

Chapitre 5. Débat public et médiation

L’expert et l’amateur : valoriser l’interprétation du patrimoine urbain par les habitants

Michèle Gellereau et Émilie Da Lage

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Certaines formes de l’interprétation patrimoniale (visites, parcours d’interprétation, activités pédagogiques, etc.) jouent un rôle particulier dans les représentations des espaces urbains car elles donnent du sens à la mobilisation sur des projets à caractère durable et au développement du sentiment d’appartenance à des formes urbaines communes, particulièrement dans un cadre européen. Le développement de nouvelles identités territoriales se fonde en partie sur la concertation et la participation des habitants à des projets de transmission du patrimoine culturel et sur des processus de compréhension de l’environnement reposant sur des pratiques communes de la ville.

Dans cet article, nous analyserons quelques démarches d’interprétation produites dans le cadre d’un projet INTERREG nord Ouest Européen, projet intitulé « Septentrion, de la ville forte à la ville durable », auquel nous avons participé en 2005, dans le cadre d’une recherche contractualisée (CAUE du nord/GERIICO). Dans le...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable