Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les entreprises de biens de consommation sous l’Occupation

 | 
Sabine Effosse
, 
Marc de Ferrière Le Vayer
, 
Hervé Joly

Conclusions : contraintes, opportunités et adaptations

Jean-Claude Daumas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce volume, issu d’un colloque organisé par le GDR « Les entreprises françaises sous l’Occupation », réunit une nouvelle fois des historiens d’écoles, de sensibilités et de générations différentes. Il fait notamment une très large place aux plus jeunes, dont beaucoup encore aux portes de la carrière académique – la moitié des contributions – qui nous font profiter de recherches qui ont la saveur de l’archive et la fraîcheur de la nouveauté. L’ouvrage permet de faire le point sur les travaux récents dans un domaine, les entreprises de biens de consommation, où l’on constate depuis quelques années un réel bouillonnement de la recherche.

En faisant varier l’échelle de l’analyse pour embrasser successivement le contexte général, les branches et les entreprises, les contributions offrent un tableau très diversifié de la situation et de l’évolution des entreprises de biens de consommation entre 1940 et 1944, et ce faisant nous fournissent des confirmations ou des éclairages nouveaux sur l’h...

Auteur

Université de Franche-Comté (Besançon)/IUF

© Presses universitaires François-Rabelais, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable