Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les entreprises de biens de consommation sous l’Occupation

 | 
Sabine Effosse
, 
Marc de Ferrière Le Vayer
, 
Hervé Joly

Les bottiers parisiens face aux mutations de l’économie française

Florent Le Bot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le monde des bottiers et plus spécifiquement des bottiers parisiens constitue un micro-secteur étroit, qui occupe cependant au milieu du xxe siècle une position influente au cœur de la branche des cuirs et peaux. L’objet de cette contribution est d’évoquer ladite influence, tout en exposant de quelle manière les circonstances de l’Occupation ont contribué à le faire émerger en tant que pôle d’activité différencié.

Les données quantitatives se révèlent en la matière difficile à établir1. Certaines évaluations fixent à 2°947 le nombre de bottiers en 1945, alors qu’il y aurait à la même date 2°600 cordonniers-bottiers et 51°046 cordonniers2. Le chiffre de quelque 3 000 bottiers en activité à l’époque en France paraît pour le moins surestimé ; encore faudrait-il savoir ce qu’est précisément un bottier et de quelle manière celui-ci se trouve alors défini. La présence de trois catégories statistiques non explicitée dans les documents cités précédemment (du bottier au cordonnier, en passant...

Auteur

CNRS, IDHE, ENS Cachan

© Presses universitaires François-Rabelais, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540