Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les arts de la ville dans le projet urbain

 | 
Pascal Sanson

Chapitre 5. Débat public et médiation

Culture des lieux industriels : le site du Carreau Wendel

Orla Gelas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Situé au nord-est du département de la Moselle, dans la forêt du Warndt (berceau du bassin houiller appartenant au massif des Vosges, manteau boisé aux essences et aux paysages variés), le site du carreau Wendel présente un paysage caractéristique de l’industrie lourde des xixe et xxe siècles. C’est en 1866 que le puits Vuillemin est fondé. La grande histoire du charbon de la famille de Wendel commence alors ; elle durera 120 ans. Il aura fallu plus de 1 500 000 m3 de grès évacués pour construire le carreau. Avec cinq puits, le siège de cet ancien site d’exploitation et de traitement du charbon produisait à l’époque plus de 10 000 tonnes de charbon par jour et employait près de 3 500 mineurs.

La culture des lieux industriels se présente dans une bipolarisation intrinsèque : celle d’une valorisation de la question du patrimoine et du positionnement des instances politiques vis-à-vis de celle-ci ; puis celle de sa communication générée par une médiatisation et un développement des supp...

Auteur

© Presses universitaires François-Rabelais, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable