Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les entreprises de biens de consommation sous l’Occupation

 | 
Sabine Effosse
, 
Marc de Ferrière Le Vayer
, 
Hervé Joly

Les artisans de la consommation en période de pénuries

Cédric Perrin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’artisanat et les industries de consommation ont des liens particuliers. D’un côté, à l’intérieur de l’artisanat, les industries de consommation (soit dans la production, soit dans les services) rassemblent une grande partie des entreprises. Et, de l’autre côté, les entreprises artisanales occupent une place importante dans de nombreuses industries de consommation telles que l’alimentation, la confection, l’automobile, l’ameublement, etc. À l’inverse, les artisans sont quasiment absents dans le secteur des industries lourdes. De plus, les artisans occupent dans les industries de consommation une place particulière par rapport aux plus grandes entreprises car, dans l’artisanat, les vendeurs sont les producteurs ; les artisans sont en relations directes avec les consommateurs.

Pour l’artisanat, l’Occupation représente une période particulière. Il connaît un développement et il est choyé par Vichy et sa Révolution nationale. Mais, cette période est aussi celle des pénuries. Si ces dern...

Auteur

Université François-Rabelais, Tours, IDHE

© Presses universitaires François-Rabelais, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540