Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les arts de la ville dans le projet urbain

 | 
Pascal Sanson

Chapitre 5. Débat public et médiation

Quand l’Art révèle la ville

Marcel Roncayolo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je me permettrais de revenir sur les deux titres des projets collectifs qui sont à la source de ce livre : « Utopies et expérimentations » d’une part1, « Les Arts de la ville dans la prospective urbaine » d’autre part2. Si j’adhère au premier, en préférant expériences (la part du voulu et du non voulu, la multiplicité des acteurs), en rappelant aussi les incertitudes qui accompagnent nécessairement l’anticipation, j’inverserais dans ma démarche toute personnelle, le second. J’évoquerais l’art comme moyen de connaissance, révélateur et interprète de la ville. L’art en aval plus qu’en amont, mais capable par cela de saisir à l’état naissant ou confus les changements de la sensibilité urbaine et de les fixer en images.

Je prendrai volontiers comme caution, Émile Durkheim. Répondant à l’essai poétique du jeune Jules Romains sur l’unanimisme (fort préoccupé de la ville), le grand sociologue écrit :

Depuis longtemps, j’ai l’impression qu’il y a dans ces mystères de la vie sociale de quoi in...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable