Version classiqueVersion mobile

La résidence d’artiste

 | 
Nicole Denoit
, 
Catherine Douzou

Partie IV : Pratiques en entreprises

Association Mode d’Emploi : la résidence de la première chance (recon-naissance)

Marie-Claude Valentin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nicole Denoit, présidente de séance : Je me tourne vers Marie-Claude Valentin qui est la cheville ouvrière de l’association Mode d’Emploi. Depuis des années à Tours, elle donne toute son énergie pour accompagner les projets les artistes qui émergent, pour leur permettre une première fois d’être vus, écoutés, montrés, valorisés. Puis après – j’allais dire presque comme une bonne mère de famille – Marie-Claude Valentin laisse l’enfant prendre son envol. Elle continue à l’aimer, à s’intéresser à lui avec générosité. Mais, on n’élève pas pour soi les artistes, de même qu’on ne les promeut pas pour soi. Alors, Marie-Claude, expliquez-nous comment cela fonctionne.

Marie-Claude Valentin, coordinatrice artistique : C’est pendant la première résidence que l’ancien étudiant nouvellement diplômé se reconnaît artiste et se présente en tant que tel devant les regardeurs. Avec l’association Mode d’Emploi, nous nous préoccupons spécialement des arts plastiques et des arts visuels ...

Auteur

Coordinatrice artistique de l’association Mode d’Emploi

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search