Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les arts de la ville dans le projet urbain

 | 
Pascal Sanson

Chapitre 4. Art de la rue et de l’espace public

La sociabilité postmoderne, entre fluidité des affoulements et atomisation des sujets1

Paul Rasse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parce qu’elles la rendent possible, les nouvelles Technologies de l’information et de la Communication (NTIC) participent d’une reconfiguration du tissu social en un filet réticulaire, dont les mailles sont de plus en plus larges et les fils de trame de plus en plus longs. Elles développent une alternative technologique, aux relations denses de voisinage, aux anciens réseaux serrés de proximité. Elles permettent non seulement de maintenir les liens entre des personnes dispersées aux quatre coins de la ville, du pays, ou du monde, mais encore de les rassembler occasionnellement, pour des événements sportifs, culturels, politiques ou confessionnels, et ainsi de cristalliser dans des rencontres physiques la coprésence diffuse de chacun dans le réseau.

Spectacles, concerts, matchs, festivals, nuits blanches ou roses, raves, free parties, gay pride, techno parades, inaugurations ou vernissages, salons et foires, conventions et lancements commerciaux de nouveaux produits, manifestations, m...

Auteur

© Presses universitaires François-Rabelais, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable