Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les arts de la ville dans le projet urbain

 | 
Pascal Sanson

Chapitre 4. Art de la rue et de l’espace public

Le livre dans la rue : une démarche du « système enfant-rue »

Abdelwahed Allouche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La mise à mort de la rue, lieu par excellence de différentes interconnexions, s’inscrit dans le mouvement de privatisation de l’espace public et de l’affirmation individuelle, voire collective1 dans le chez soi. À force de diaboliser le dehors, la société moderne a fini par rendre « naturel » l’intérieur comme espace exclusif des apprentissages et du loisir.

Les agglomérations sont de plus en plus marquées par l’utilitarisme, le juridisme et la superficialité relationnelle qui réduisent la rue à un lieu de circulation et de stationnement automobiles, à un ensemble de mesures réglementant le licite et l’interdit. L’identification de la rue comme lieu de passage où les hommes ne font que se croiser, jette les relations à l’autre dans l’indifférence, voire la méfiance. En dehors de l’évènement – qu’il soit d’ordre politique (la manifestation « de rue » dit-on) religieux (la procession) ou culturel (la fête), les projets d’actions collectives se tournent indubitablement vers l’espace fer...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable