Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les arts de la ville dans le projet urbain

 | 
Pascal Sanson

Chapitre 4. Art de la rue et de l’espace public

Introduction

Isabelle de Rose et Pascal Sanson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La diversité des performances et des projets présentés conforte l’hypothèse que les arts de la rue participent activement à l’animation de la cité et à sa sémantisation sociale. Les auteurs insistent tous sur la contribution des arts de la rue au développement des espaces publics ; ils s’interrogent sur leur participation positive ou négative au « vivre ensemble ».

Abdelwahed Allouche, directeur de bibliothèque municipale, explique son engagement pour le projet « Le livre dans la rue » qui s’inscrit selon lui dans une démarche du « système enfant-rue ». Il dévoile le contenu et les effets des expériences livresques telles les bibliothèques de rue, qu’il perçoit comme une nouvelle forme d’architecture urbaine. Les dépassements opérés par cette initiative sont explicités par le contributeur : lecture partagée et médiée, livre désacralisé et décontextualisé, livre comme stimulateur du désir de vivre ensemble…

Emmanuelle Ducrocq, plasticienne-paysagiste, présente « Un autre regard », une ...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable