Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les arts de la ville dans le projet urbain

 | 
Pascal Sanson

Chapitre 3. Art des jardins, paysage urbain

De l’avenue-promenade au « greenway » : l’utopie de l’urbain à Lisbonne

Catarina Luisa Teles Ferreira Camarinhas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Note portant sur l’auteur1

Le centre de la ville de Lisbonne a été, dès le xviiie siècle, au cœur des débats sur le concept de ville. Cet article analyse l’évolution du projet urbain de Barcelone dans le courant du xxe siècle.

À la fin du xixe siècle, l’influence parisienne émerge autour de la problématique de l’ouverture d’une grande « avenue-promenade » à travers le dessin d’une axialité symbolisant la perfection et l’aspiration à la civilisation. L’influence anglaise matérialise le rêve d’une cité-jardin ; l’avenue-promenade/ jardin/couloir-vert est alors incluse dans un projet de « green-belt ». Les projets successifs pour l’avenida da Liberdade, axe central de la ville, sont abandonnés et ouvrent la polémique autour du projet d’aménagement du centre-ville.

Dans une ville de structure médiévale et d’influence arabe, le projet d’un modèle régulier marque le début du conflit avec la ville héritée. Le percement d’avenues dites « nouvelles », ainsi que les perspectives d’extension de l...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable