Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les arts de la ville dans le projet urbain

 | 
Pascal Sanson

Chapitre 3. Art des jardins, paysage urbain

Le citoyen-artiste et l’urbanité : le concours international arturbain.fr

Robert-Max Antoni et Aude Vaspart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

LE CITOYEN-ARTISTE ET L’URBANITÉ

Un des buts du séminaire Robert Auzelle est de réveiller « l’artiste » qui est en nous, quelle que soit cette personne, ses origines sociales, sa formation culturelle, son milieu de vie ; le citoyen-artiste est celui qui se donne le droit d’exprimer sa sensibilité.

Dans notre époque de mondialisation, où les valeurs de l’argent dominent, le citoyen-artiste inverse le système des valeurs, il fait valoir sa sensibilité pour trouver en écho, celle de la société. Certes, l’argent est un moyen pour faire bien des choses, mais ce n’est pas l’argent qui crée les choses ; les choses nécessitent seulement le truchement de l’argent. Chez les artistes, il existe un autre système de valeurs bien supérieur à celui de l’argent. Alors, certains pourront objecter que celui qui a fait toute une carrière au Ministère de l’équipement, en tant qu’urbaniste de l’État, peut développer le thème du citoyen-artiste, alors que dans ce ministère chargé de l’urbanisme, on réduit ...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable