Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les arts de la ville dans le projet urbain

 | 
Pascal Sanson

Chapitre 2. Sculpture publique, art dans la ville

L’art et la ville : l’enjeu de la présence artistique dans l’espace public

Bruno Lonchampt

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans ma pratique professionnelle, je suis un cadre d’administration territoriale, chargé de mettre en œuvre l’action culturelle d’une ville, à la fois praticien, analyste, médiateur, « facilitateur », accompagnateur.

À Tours nous mettons en œuvre « Rayons Frais, les arts et la ville », événement interdisciplinaire de création contemporaine dans l’espace urbain, public et privé, et des commandes publiques d’art contemporain comme récemment avec l’œuvre Le Monstre de Xavier Veilhan.

Le texte qui suit est un exercice d’auto-interrogation sur le champ de compétences des villes, l’incidence de nos actions, pour proposer modestement un témoignage, une lecture relative.

L’ART DE VILLE

La cité est un objet en soi qui bénéficie de toutes les attentions.

La ville choisit d’être belle, pas seulement fonctionnelle avec du transport collectif, de l’assainissement, du ramassage d’ordures ménagères, du nettoyage. Elle n’est pas seulement un pôle d’attractivité où se trouvent tous les services et tous l...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable