Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le palais et son décor au temps de Jean de Berry

 | 
Alain Salamagne

4e partie. Le décor

Conclusion. Le legs du xive siècle

Jean Guillaume

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le château français des Temps modernes est né dans le dernier tiers du xive siècle. Les nouveautés apparues alors eurent de telles conséquences que l’on ne peut pas expliquer les particularités du château français au xvie et même au xviie siècle sans invoquer ce qui s’est passé sous Charles V et Charles VI. Historien de la Renaissance, nous avons pris progressivement conscience de cette nécessité, ce qui nous a fait regarder de près ces créations et nous permet aujourd’hui d’apprécier assez clairement leur impact.

PARTIS DE PLANS

Disons tout de suite que les innovations de ce temps ne concernent pas les plans des grands châteaux. Ceux-ci, reconstruits partiellement, conservent leur périmètre originel, le plus souvent irrégulier parce que déterminé par le site. On ne voit donc nulle part un plan axé et hiérarchisé comparable à celui du palais des rois de Majorque à Perpignan. Vincennes, seule création entièrement nouvelle, fait exception, mais les dispositions régulières de son enceint...

Auteur

Professeur émérite Université Paris-IV Sorbonne

© Presses universitaires François-Rabelais, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540