Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le palais et son décor au temps de Jean de Berry

 | 
Alain Salamagne

4e partie. Le décor

La peinture en murale en Auvergne au temps de Jean de Berry

Anne Courtillé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On peut recenser en Auvergne une quinzaine de sites ou des peintures murales contemporaines du duc de Berry, c’est-à-dire entre 1360 et 1420. L’importance de ces œuvres est variable aussi bien sur le plan de la qualité que de la surface couverte.

Aucun de ces sites ne relève, semble-t-il, directement du mécénat du prince et il faut bien poser la question : Jean de Berry fit-il réaliser des peintures murales en Auvergne ? On pourrait évidemment supposer qu’il ait commandé des décors pour ses châteaux dont malheureusement il ne reste rien ou à peu près rien en Auvergne comme ailleurs1. Si, pour la plupart des domaines artistiques, il est possible d’évaluer ce mécénat extraordinaire, on est bien démuni quant aux peintures murales et il est donc délicat d’en mesurer l’impact sur l’art régional. Dans cette passion du beau qui habitait notre duc et que décrit si bien Françoise Autrand2, quelle part fut accordée à la peinture murale ? L’image fameuse du Mois de Janvier des Très Riches Heure...

Auteur

Professeur émérite Université de Clermont-Ferrand

© Presses universitaires François-Rabelais, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540