Version classiqueVersion mobile

Le palais et son décor au temps de Jean de Berry

 | 
Alain Salamagne

3e partie. Les oeuvres architecturales

Les châteaux d’Angers et de Saumur sous Louis Ier d’Anjou

Jacques Mallet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un ensemble de textes de nature et valeur diverses, transcriptions de fragments de comptes qu’on peut croire fidèles1 et notes prises sur des documents parfois mal compris2, invitent à étudier ce qu’ont pu être les options architecturales d’un cercle limité au roi Charles V et à son puîné (et héritier jusqu’en 1368), Louis Ier d’Anjou. Ce parti pris a l’avantage de concentrer la recherche sur les châteaux du Louvre, d’Angers et de Saumur, sans s’interdire d’évoquer les œuvres des ducs de Berry et de Bourgogne. Ces trois châteaux font l’objet, entre 1360 et 1376, d’une rénovation qui présente d’incontestables traits communs matériels, reflétant une évolution architecturale caractérisée par l’autonomie des locaux administratifs, galeries latérales permettant l’accès direct aux différentes pièces d’un logis, multiplication des lieux d’hygiène, intérêt nouveau pour le « paysage », multiplication des oratoires et des chapelles privées. Parallèlement, les préoccupations propres à l’entour...

Auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search