Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les arts de la ville dans le projet urbain

 | 
Pascal Sanson

Chapitre 2. Sculpture publique, art dans la ville

Introduction

Isabelle de Rose et Pascal Sanson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les dispositifs de valorisation patrimoniale et les performances artistiques témoignent de la dynamique engagée par les acteurs du patrimoine. L’ensemble des contributeurs de ce chapitre soulignent l’importance de la fonction esthétique dans tout aménagement spatial.

La question de l’emplacement que Michel Costantini, professeur des universités et animateur du groupe Eidos, aborde dans sa dimension sémantique et sémiotique n’en est que plus actuelle. Il s’intéresse à l’histoire de la statue équestre européenne, à la complexité de son évolution, qui permet de penser les problèmes sémiotiques que posent ses fonctions et ses significations successivement recherchées. L’exemple de Pierre le Grand de Falconet à Saint-Pétersbourg, par « le jeu de l’intertextualisation », lui permet d’étudier le rapport à l’environnement, la question de la localisation ; cet emplacement donne à l’environnement un statut actantiel et au tout (la sculpture publique dans son lieu) un investissement sémantique....

© Presses universitaires François-Rabelais, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable