Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le palais et son décor au temps de Jean de Berry

 | 
Alain Salamagne

1er partie. Le prince et ses maîtres d'oeuvre

Les maîtres d’œuvre Sainte-Chapelle de Bourges

Jean-Yves Ribault

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

De récentes études ont apporté un nouvel éclairage sur le monument insigne que fut la Sainte-Chapelle de Bourges1. Clémence Raynaud y a beaucoup contribué et ses recherches ont permis à la conservation du musée du Berry de présenter une belle exposition des œuvres d’art sauvées des désastres qu’a subis l’édifice dans la seconde moitié du xviiie siècle2.

Les lacunes des sources documentaires laissent malheureusement sans réponse nombre de questions sur la marche du chantier et particulièrement sur l’identification des maîtres d’œuvre. Prenant en compte la séquence chronologique 1391-1397, que j’ai autrefois proposée pour la période de construction3, Clémence Raynaud en tire une conséquence logique : sachant que le nom du maître-maçon Guy de Dammartin (ou Dampmartin), souvent avancé par le passé, n’est plus cité à Bourges après 1388, on ne peut le retenir comme maître d’œuvre de la Sainte-Chapelle4. Qui donc à sa place ? Telle est la question à laquelle la présente contribution souhait...

Auteur

Conservateur en chef honoraire Archives départementales du Cher

© Presses universitaires François-Rabelais, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540