Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le palais et son décor au temps de Jean de Berry

 | 
Alain Salamagne

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’Université européenne d’été tenue à Bourges et Tours du 5 au 10 juillet 2004 était centrée sur l’idée de la Création artistique et du mécénat autour du Val de Loire, entre le xive et le xvie siècle. Le but en était double : réfléchir dans le cadre d’un colloque scientifique (Autour de Jean de Berry, art et architecture) sur le rôle des commanditaires et maîtres d’œuvre dans le contexte de la création des modèles artistiques, inscrire dans un processus de communication plus large les débats scientifiques universitaires. C’est la raison pour laquelle ont été sollicités un certain nombre d’intervenants européens susceptibles d’offrir une réflexion originale sur leurs champs respectifs de connaissance.

Cette Université européenne d’été fut aussi itinérante en région Centre, des villes de Bourges et Tours à celle de Blois, des ruines spectaculaires du château de Mehun-sur-Yèvre à l’église de Morogues qui conserve une partie du mobilier de la Sainte-Chapelle de Bourges, les visites patri...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540