Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les arts de la ville dans le projet urbain

 | 
Pascal Sanson

Chapitre 1. Architecture et composition urbaine

Le mouvement, un révélateur des potentialités esthétiques de l’architecture ordinaire ?

Damien Masson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la ville contemporaine, il est une expérience quotidienne communément partagée : celle des déplacements. Aussi, la mobilité a émergé comme champ de recherche à part entière en croisant les questionnements propres aux transports et aux déplacements avec des réflexions urbanistiques, économiques, sociales, politiques etc. néanmoins, les réflexions sur la perception de l’espace urbain dans les transports restent rares. Marc Desportes dans un ouvrage récent1 propose par une approche historique et urbanistique d’éclaircir la question. De même, Georges Amar, directeur du département Prospective à la RATP, en avançant la notion d’« adhérence urbaine »2, qualifie d’un point de vue pragmatique les rapports entre déplacements et possibilité d’action dans l’espace traversé.

Par ailleurs, des arts aussi divers que la littérature, la photographie ou encore le cinéma, utilisent l’espace en mouvement comme sujet d’expériences esthétiques. Dès lors, en quoi la perception ordinaire de l’espace u...

Auteur

© Presses universitaires François-Rabelais, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable