Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 210. De Pierre-Fidèle Bretonneau à André Marie Constant Duméril [fin 1826]. – Tours

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. Université d’Uppsala (Waller Manuscript Collection) : Waller Ms fr-01309.

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 127-128.

Demande de l’avis de Duméril concernant l’impression du manuscrit de Bretonneau dans les Archives. – Très bons résultats de Bretonneau dans l’emploi de l’alun et du nitrate d’argent.

Mon ami, si vous pensez que ce manuscrit, en y faisant quelques retranchements, puisse être imprimé dans les Archives, je vous prierai de le remettre à M. Cottereau, agrégé de la Faculté, mon élève et mon ami ; il travaille pour ce journal et il surveillera l’impression.

M. Cottereau vous dira que je viens d’obtenir des résultats thérapeutiques qui passent toutes mes espérances de l’emploi de l’alun, du nitrate d’argent ; en un mot, du traitement escarotique, non pas le plus énergique, mais le plus étendu et le plus soutenu, opposé au dernier degré de l’angine maligne, au 2e, au 3e et au 4e jour de l’invasion des canaux aérifères1.

Pr...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search