Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les arts de la ville dans le projet urbain

 | 
Pascal Sanson

Chapitre 1. Architecture et composition urbaine

Strasbourg : la question de la gare et de sa place

Christian Dehaynin, Bernard Pagand et Gaëtan Desmarais

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À Strasbourg, l’ensemble gare et place a été interrogé sur son fonctionnement comme sur son esthétique d’espace public, de façon quasi-permanente, pour être adapté à des besoins en perpétuelle évolution. Mais souvent, les réponses apportées ont pu entraîner une sorte de disjonction entre les éléments bâtis comme la gare et les éléments ouverts comme la place, produisant des niveaux de démantèlement plus ou moins importants des exigences architectonique et urbanistique coordonnées à l’origine.

Lors de son implantation, en 1883, dix ans après la réédification du quartier voisin, la gare de la ville Strasbourg bénéficie d’une place qui offre un parvis des plus vastes et scénographiés1. L’ensemble est une composition « impériale » qui sera très vite désarticulée avec l’arrivée du tramway en 1890. C’est donc peu après son édification que l’ensemble gare et place connaîtra une succession régulière de transformations, dont la finalité passera d’une adaptation aux performances du moment à la...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable