Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les arts de la ville dans le projet urbain

 | 
Pascal Sanson

Chapitre 1. Architecture et composition urbaine

Habiter le lieu : le marché Sainte-Catherine à Barcelone

Luis Angel Dominguez Moreno

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un des critiques les plus féconds de l’architecture du xxe siècle, disciple et émule des théories du professeur Siegfried Giedion (1888-1968), nous a laissé dans ses dernières réalisations un texte exceptionnel sur le lieu, duquel texte nous avons extrait cette citation :

Mémoire, orientation, identification, ces trois aspects concernent aussibien les lieux naturels, donnés a priori, que les lieux artificiels. L’accord, et donc l’interaction, entre milieu naturel et milieu façonné par la mainde l’homme, constitue précisément le fondement de la compréhension.

Christian Norberg-Schulz (1926-2000), né à Oslo, détecte avec sa sensibilité nordique le tournant charnel entre l’artificiel et le naturel, la compréhension, la reconnaissance à travers un élément qui joue le rôle de médiateur temporel. Dans notre étude, nous prendrons comme référence le nouveau marché Sainte-Catherine dans le vieux quartier de Barcelone.

Dans le même temps, alors que le professeur Christian Norberg-Schultz s’effor...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable

Cod firs class="cur OpenEditi