Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les arts de la ville dans le projet urbain

 | 
Pascal Sanson

Chapitre 1. Architecture et composition urbaine

Le beffroi : approche communicationnelle d’un symbole architectural identitaire

Isabelle de Rose

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le xiie siècle fut marqué, en Occident, par le mouvement communal. L’effervescence commerciale en Méditerranée au xie siècle contribua à l’élan communal des anciens Pays-Bas le siècle suivant. Quelques ports participèrent remarquablement à la prospérité économique et commerciale émergente : citons Venise et ses échanges avec Byzance, le débarcadère (portus) de Gand en Flandre qui exportait sa laine vers l’Europe du nord (pays scandinaves et Angleterre), et recevait une foire dès le xie siècle. La Flandre fut une région de pointe en fait d’essor commercial et par concomitance d’élan et d’affirmation du pouvoir municipal. Dès le xiie siècle, les anciens Pays-Bas s’affirmèrent comme une voie de communication privilégiée entre le nord et le Sud de l’Europe, et ainsi fleurirent de nombreuses villes drapières, négociantes et industrielles.

La vocation de ces nouveaux espaces était le commerce. Des villes commerçantes apparurent, soit que ce fût leur vocation première – les villes de foires...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable