Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Recherche et développement régional durable

 | 
Corinne Larrue

Avant-propos

Texte intégral

1Ce troisième symposium « Regions-Cornerstones for Sustainable Development » s’est tenu à Tours en décembre 2000 sous la présidence française de l’Union européenne. Il a été organisé en collaboration entre la Commission Européenne, le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’environnement et l’Université de Tours et notamment la Maison des Sciences de l’Homme Villes et Territoires et le Centre de Recherche Ville Société Territoire. Il fait suite aux symposiums de Graz (1998)et de Joensuu (1999)organisés sous les présidences européennes respectives de l’Autriche et de la Finlande.

2Les objectifs du Symposium de Tours étaient d’approfondir les résultats obtenus lors des précédents symposiums en poursuivant le dialogue entre les acteurs du développement régional et les chercheurs sur la question du développement régional durable.

3Chacune des sessions a donc été organisée sur la base d’une confrontation entre des recherches conduites dans un cadre national ou dans un cadre européen, des opérations pilotes mises en œuvre sur le terrain et des demandes exprimées par des praticiens.

4En prolongement et complément des approches retenues pour les deux précédentes rencontres, le Symposium de Tours a spécifiquement permis d’aborder les questions suivantes :

  • la spécificité de l’échelon régional dans les questions de développement durable (session 1) ;
  • les outils du développement régional durable (session 3) ;
  • la mesure du développement régional durable et la question des indicateurs, (session 5) ;
  • ainsi qu’un certain nombre d’entrées thématiques : celle relative aux risques naturels (session 2), et celle relative aux zones côtières (session 4).

5La table ronde finale a permis d’aborder la question de la recherche et de la nécessaire interdisciplinarité face aux questions du développement durable mais aussi celle de l’adéquation des résultats de la recherche aux demandes finales.

6Les actes sont organisés selon un mode bilingue français – anglais. L’introduction, la table ronde finale et la conclusion sont rédigées en français avec une traduction intégrale en anglais. Le texte des présentations est rédigé dans la langue utilisée par l’auteur et un résumé présente l’essentiel du contenu du texte dans l’autre langue.

7La préparation de ce symposium et la publication des actes n’auraient pas été possible sans le concours de Nicole RIGAULT et Sylvie SENTISE, (Maison des Sciences de l’Homme Villes et Territoires) et d’Elisabeth YATES (Interconnect) qui a assuré la traduction anglaise. Nous souhaitons tous les remercier ici.

8Le comité d’organisation :

9Michel CORNAERT, Commission Européenne
Liliane DUPORT, Ministère de l’Aménagement du territoire et de l’environnement
Odile HANAPE, Ministère de l’Aménagement du territoire et de l’environnement
Corinne LARRUE, Université de Tours
Bernard MOREL, DATAR

© Presses universitaires François-Rabelais, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540