Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I

 | 
Émilie Bajolet
, 
Marie-Flore Mattéi
, 
Jean-Marc Rennes

III. Modifications d’échelles, recomposition des systèmes territoriaux et gouvernance

Recherche sur les relations entre villes et tic : nouveaux services urbains, démocratie locale, citoyenneté1

Emmanuel Éveno

Texte intégral

  • 1 Projet de recherche mené de septembre 2000 à septembre 2003.
  • 2 Professeur de géographie à l’Université de Toulouse II Le Mirail, directeur du GRESOC (E.A. 804).

1Note portant sur l’auteur2

LE PROGRAMME ET SES ATTENDUS

2L’Action Concertée Incitative Ville du Ministère de la Recherche et de la Technologie a confié au CIEU-CNRS (Centre Interdisciplinaire d’Études Urbaines) la mission de mettre en place un programme de recherche autour des questions posées par : « Villes, NTIC, nouveaux services urbains, démocratie locale, citoyenneté ».

3Afin de pouvoir croiser différentes expériences ainsi que confronter la recherche française sur ces sujets avec d’autres acquis et d’autres pratiques de recherche internationales, le CIEU-CNRS a constitué un réseau de recherche : le « réseau de recherche collaborative », intitulé « Cyberpolis ».

4Il comprend cinquante-trois partenaires de différentes nationalités. Comme tous les réseaux de ce type, il est composé de personnes qui sont diversement impliquées, diversement disponibles. Certaines n’ont guère fait plus que de participer à quelques échanges tandis que d’autres ont accepté, au-delà de l’échange informel, de participer à des travaux collectifs, en particulier à des séminaires, ont accepté de produire des contributions, des articles et enfin se sont inscrites dans une dynamique de projets collectifs. Le cœur de ce réseau se trouve aujourd’hui au centre de la démarche de production d’un Atlas de la Société de l’Information.

5Le programme a été orienté vers la production de recherches comparatives. Les chercheurs ont été mobilisés via la constitution de différents « groupes de travail », chacun étant dirigé par un responsable spécifique.

6Il s’agissait pour nous d’identifier les recherches conduites autour de nos thématiques, de les prolonger, de les mettre en perspectives comparatives et de favoriser leurs publications.

7De manière générale, un séminaire devait être organisé dans le cadre de chaque « sous-thème » puis un programme de travail devant aboutir à des publications collectives devait être mis en chantier.

8Compte tenu de l’importance du groupe de chercheurs mobilisés, nous avons affiché une politique de publications particulièrement ambitieuse. Elle devait être le gage d’une consolidation des réseaux de recherche constitués.

9Par ailleurs, il nous est apparu fondamental de promouvoir des publications de rang international et assurant une diffusion de la recherche française sur ces questions également en langue anglaise.

VALORISATION

10Les actes de valorisation entrepris se déclinent en plusieurs sous-thèmes, énumérés ci-dessous.

MÉTROPOLES NUMÉRIQUES

  • Responsables. Gilles Puel (GRESOC), Daniel Latouche (INRS-Montréal).
  • Séminaire de lancement. Organisé à l’Université de Toulouse-le Mirail en décembre 2001. Avec la participation de : Gilles Puel, Allen J. Scott, Daniel Latouche, Emmanuel Éveno, Mathieu Vidal, Alain d’Iribarne, Martine Gadille.
  • Publication collective. Un numéro spécial de la Revue Mappemonde a été réalisé et publié au printemps 2003, intitulé « Technologies de l’information et de la communication ».
  • Articles. Des articles ont été publiés dans différentes revues, des communications à des colloques ont été publiées dans des Actes :
  • Gilles Puel, « Géographie des Centres d’Appel », Réseaux
  • Gilles Puel, Mathieu Vidal, RERU.

DÉMOCRATIE LOCALE ET CITOYENNETÉ

  • Séminaire de lancement. Organisation d’un séminaire intitulé « Citoyenneté des TIC », autour de l’invitation et des travaux du sociologue canadien Barry Wellman, Université de Toulouse-Le Mirail, juin 2001, sous la responsabilité d’Emmanuel Éveno.
  • Publication collective. Publication d’un numéro spécial de la Revue Sciences de la Société (n° 60, octobre 2003), intitulé « Démocratie locale et Internet », coordonné par Robert Boure (LERASS) et Gérard Loiseau (CERTOP-CNRS).

VILLES NUMÉRIQUES

  • Séminaire de lancement. Organisé à Pertuis (Bouches-du-Rhône) en juillet 2002 sous la responsabilité d’Alain D’iribarne (LEST-CNRS). Avec la participation de : Daniel Latouche (INRS-Urbanisation/Montréal – Canada/Québec), Andrew Gillespie (CURDS, Newcastle Upon Tyne – Angleterre), Thierry Vedel (CEVIPOF-CNRS/Fondation Nationale des Sciences Politiques), Emmanuel Éveno (CIEU-CNRS / GRESOC), Martine Gadille (LEST-CNRS), Barbara Lenz (Université de Berlin – Allemagne), Angela Lopez (Université de Saragosse – Espagne), Ilse Preiss (Université de Stuttgart – Allemagne).
  • Publication collective. Publication de l’ouvrage collectif Digital town in process : lessons from european public policies, sous la responsabilité d’Alain d’Iribarne (LEST-CNRS). Il s’agissait, dans cette partie du programme, de refaire l’histoire des politiques publiques européennes qui, à partir du milieu des années 1990, devaient aboutir à la formalisation de « modèles européens de la société de l’information » en prenant appui sur l’émergence de « villes numériques ». Les travaux ont porté sur quatre villes : Parthenay, Weinstadt, Torgau et Arnedo.

LIEUX D’ACCÈS PUBLICS À INTERNET

  • Séminaire. Organisé en partenariat avec l’association Cen@, en mai 2002.
  • Publication collective. Publication d’un numéro de la revue Géographie et Cultures intitulé « Accès publics à Internet et nouvelles sociabilités » (n° 46, été 2003, Éd. L’Harmattan), sous la responsabilité de François Mancébo (Université de Paris 4).

ATLAS MONDIAL DE LA SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION

  • Responsables. Emmanuel Éveno (GRESOC), Philippe Vidal (GRESOC) et Alain D’iribarne (Président du Conseil Scientifique).
  • Publication collective. Publication d’un numéro spécial de la Revue Netcom à l’occasion du Sommet Mondial de la Société de l’Information, intitulé « Networks and Communication Studies » (Netcom, vol. 18, n° 1-2, 2004), sous la responsabilité d’Henri Bakis.
  • Projet d’Atlas de la Société de l’Information. Ce projet d’Atlas en ligne, en cours de développement, prolonge l’action du réseau de recherche collaborative. Il a reçu l’appui du Secrétariat exécutif du Sommet Mondial de la Société de l’Information qui s’est tenu à Genève en décembre 2003 et qui se tiendra à Tunis en 2005 pour la deuxième partie du Sommet. Le projet est par ailleurs soutenu par de nombreux autres partenaires internationaux et français. L’Atlas offre une opportunité particulièrement bienvenue pour la continuation d’un effort de consolidation du réseau « Cyberpolis ». De fait, le Comité de rédaction comme l’essentiel du Conseil scientifique de l’Atlas sont composés de membres du réseau Cyberpolis. Il est donc juste de considérer que le projet d’Atlas s’inscrit dans la lignée du programme ACI-Ville. Le projet d’Atlas a pour but de contribuer à une clarification des débats et des enjeux autour de la problématique de la « société de l’information » et de la place des territoires dans cette société. Il s’agit d’inviter les scientifiques qui travaillent sur tel ou tel des très nombreux aspects de cette « société de l’information », et ceci dans tous les pays du monde, à participer à ce travail collectif. Un prototype de l’atlas (ou démonstrateur) a été officiellement présenté pendant les phases principales du Sommet mondial de l’O.N.U., d’abord à Lyon, lors de la tenue du Sommet des Villes, puis à Genève, juste avant le Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement. D’ores et déjà, des appels à contributions ont été adressés à la communauté scientifique. Castres, en tant que modèle expérimental de développement local ayant pris appui sur les TIC, fera partie des présentations exposées au titre de la contribution française à l’Atlas.

11mailto:eveno@univ-tlse2.fr
GRESOC

Maison de la Recherche
Université de Toulouse-le Mirail
5, allées Machado
31058 Toulouse Cedex
Tél. : 05 61 50 37 02

Notes

1 Projet de recherche mené de septembre 2000 à septembre 2003.

2 Professeur de géographie à l’Université de Toulouse II Le Mirail, directeur du GRESOC (E.A. 804).

Auteur

Responsable scientifique

© Presses universitaires François-Rabelais, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540