Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 1

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

Chapitre 7. La correspondance (1795-1819)

No 5. De Pierre-Fidèle Bretonneau à Jean-Baptiste Cloquet 1801, 15 décembre. – Chenonceaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BM de Tours : Ms 1444, Lettre 1.

Demande d’aide au sujet de la vente de la maison rue de la Roquette.

Chenonceaux le 24 frimaire [an X].

Monsieur et cher ami, je commençais à avoir depuis quelques temps des inquiétudes vagues que je croyais inutile de vous faire partager sur la sûreté de la vente de notre maison1. Une personne éclairée que je viens de consulter m’a appris, tout en les augmentant, qu’il vous serait facile de les faire cesser et peut-être de nous rendre un grand service. Bien sûr de votre sage discrétion, je vais vous parler à cœur ouvert et vous communiquer les soupçons peut-être fort injustes que je ne puis m’empêcher de concevoir contre l’acquéreur et l’homme de loi qui a dirigé cette affaire (et par suite nous a rendu de très bons services pour notre contrat de mariage)2. Peut-être que vous ne connaissez guère mieux que moi les détours de la chicane, vous pouvez surtout ignorer que le nouveau code hypothécaire3 fournit aux fripons les plus grandes facilités pour s...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search