Version classiqueVersion mobile

Peupler la terre

 | 
Léna Sanders

Partie III

Chapitre 14. Entre modèles et récits, les transitions dans les systèmes de peuplement

Cécile Tannier, Alain Franc, Marie-Jeanne Ouriachi et Elisabeth Zadora-Rio

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

Le projet TransMonDyn a rapproché plusieurs équipes autour d’objets bien identifiés : douze transitions, définies comme l’ensemble des processus conduisant d’un régime réputé stable R1 à un régime réputé stable R2, en différents lieux de la planète et à différentes échelles spatio-temporelles. La thématique partagée entre les transitions est celle de l’étude des peuplements, à savoir l’emprise d’une société sur un territoire, l’accent étant mis sur les dimensions spatiales des systèmes de peuplement (taille des agrégats de population, espacement des agrégats, relations avec leur environnement naturel…). Cette dimension spatiale a été très souvent appréhendée au moyen de modèles statistiques, mathématiques ou informatiques, notamment en géographie mais également en archéologie. Comme la notion de transition induit aussi nécessairement une dimension historique (il y a un avant, un pendant et un après la transition), tous les modèles spatiaux conçus dans le cadre de TransMo...

Auteurs

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search