Version classiqueVersion mobile

Peupler la terre

 | 
Léna Sanders

Partie I

Chapitre 3. Simuler des transitions

Une introduction aux modèles spatio-temporels

Arnaud Banos, Florent Le Néchet, Marie-Jeanne Ouriachi et Alain Franc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

La migration – ainsi que la colonisation de nouveaux territoires qui a pu en découler – a constitué une des réponses apportées par les groupes humains à des changements de nature politique, sociale ou environnementale. Nous proposons dans ce chapitre, en préambule de la première transition de TransMonDyn (« Sortie d’Afrique » en 70 000 BP), d’étudier l’apport de la modélisation spatiotemporelle à l’étude de cette question. Ce faisant, nous nous limiterons délibérément au cas de la colonisation de nouveaux territoires vides (i. e. : non peuplés), et nous ne tiendrons pas compte des possibles interactions entre populations allochtones et autochtones. Par ailleurs, nous nous limiterons volontairement, dans l’exploration par la modélisation de ces processus de colonisation, aux interactions entre les populations et leur environnement, celui-ci étant caractérisé par un ensemble d’opportunités et de contraintes.

La démarche retenue ici est typique de l’analyse des systèmes dyna...

Auteurs

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search