Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Louvain-la-Neuve, une manière de concevoir la ville

 | 
Jean Remy

Préface

Jean-Claude Nihoul

Texte intégral

1En tant que sociologue, spécialiste des matières urbaines, le Professeur J. Remy n’a cessé d’apporter sa contribution au projet de création de la ville nouvelle de Louvain-la-Neuve. D’abord associé aux travaux des équipes fondatrices auxquelles il a apporté la dimension sociologique, il s’impliquera davantage en 1990 en acceptant d’assumer le rôle combien important et délicat de responsable du Plan urbain.

2Par sa position, Jean Remy s’est constamment placé à la croisée des courants et influences qui lient, et parfois opposent, l’Université fondatrice et le projet urbain. Sans relâche, il s’est installé en gardien des principes, ouvert aux réalités et aux nécessaires ajustements.

3Alors que depuis 1999 le nombre d’habitants a dépassé celui des étudiants résidents, il est incontestable que le projet de Louvain-la-Neuve a passé le cap du non-retour. Avec L’esplanade, dont la phase majeure est dédiée aux commerces et aux logements, le centre urbain s’est définitivement structuré alors que les échanges avec la périphérie urbaine se sont considérablement accrus. Tous ces éléments n’ont pas manqué d’interpeller les acteurs du site à un moment où l’Université est elle-même entrée dans une profonde mutation.

4Incontestablement, les années qui arrivent seront marquées par des changements importants dans les relations qui lient l’Université au site et le site à son environnement. Quoi qu’il en soit, l’Université fondatrice et le site qu’elle a façonné vont, de par leurs enracinements réciproques, évoluer de pair. Même si la manière est différente, l’important est qu’ils s’attachent à se renforcer et à se valoriser mutuellement.

5Par sa contribution sous le titre Louvain-la-Neuve, une manière de concevoir la ville : genèse et évolution, Jean Remy nous livre ses réflexions et le fruit de sa perception. Ce travail permettra sans conteste d’éclairer celles et ceux qui accompagneront les évolutions universitaires et urbaines qui s’annoncent.

Auteur

Directeur de l’Administration des Domaines de l’UCL

© Presses universitaires de Louvain, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540