Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Violences juvéniles urbaines en Europe

 | 
Xavier De Weirt
, 
Xavier Rousseaux

Remerciements

Xavier De Weirt et Xavier Rousseaux

Texte intégral

1Cet ouvrage s’inscrit dans le projet d’Action de recherche concertée « Jeunesse et violence : approches socio-historiques », dirigée par Fabienne Brion, Jean-Michel Chaumont et Xavier Rousseaux, et coordonnée par David Niget. L’objet de cette ARC est d’étudier dans la longue durée les conditions socio-politiques d’émergence de comportements et situations désignés comme violents, dont les jeunes seraient auteurs ou victimes. Il s’agit de procéder à l’analyse de la fabrique des catégories, de leur repérage via l’enquête sociale, de leurs usages dans le champ scientifique, et de leur exposition médiatique. Il importe également de décrire et de comprendre la violence comme expérience sociale, à la fois exercée et subie par l’enfance et la jeunesse, tout en replaçant le phénomène dans un contexte plus large qui envisage l’ensemble des régulations sociales comme productrices d’inégalités et de violences symboliques.

2Nous remercions les chercheurs de ce projet pour la richesse des discussions pluridisciplinaires sur la problématique. Ce livre est l’aboutissement d’une collaboration débutée début 2010 entre historiens, sociologues et criminologues français et belges. Que tous les auteurs soient ici vivement remerciés tant pour la qualité de leur texte, que pour le respect d’un agenda serré, ainsi que Donald Fyson pour sa précieuse expertise. Nos remerciements s’adressent également au Centre d’histoire du droit et de la justice (CHDJ) de l’UCL, en particulier aux membres ayant assuré un patient travail de relecture, notamment Nathalie Demaret, Laurence Montel et Jonas Campion. Notre reconnaissance va tout naturellement au personnel des Archives de l’État à Anderlecht et à son directeur Luc Janssens, pour leur accueil et leur soutien à l’exploitation des archives judiciaires bruxelloises.

3Merci enfin aux responsables de la collection Histoire, justice et sociétés des Presses universitaires de Louvain qui héberge ce travail, et surtout à Magali Dupont, véritable cheville ouvrière et responsable de l’édition matérielle de ce livre.

© Presses universitaires de Louvain, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable