Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Du sordide au mythe

 | 
Jean-Michel Chaumont
, 
Christine Machiels

Les auteurs

Texte intégral

Jean-Michel Chaumont

1Chercheur qualifié du Fonds national de la recherche scientifique belge (F.R.S-F.N.R.S.), professeur à l'Université catholique de Louvain (UCL) où il est membre permanent de la Chaire Hoover d'éthique économique et sociale. Il a publié récemment Le mythe de la traite des blanches. Enquête sur la fabrication d'un fléau (Paris, La Découverte, 2009).

Nathalie Fally

2Après une licence en histoire contemporaine et un Master en sciences politiques (UCL), Nathalie Fally a étudié les relations internationales à la KUL. Elle a ensuite mené des recherches sur la question pénitentiaire en Belgique entre 1870 et 1940, et plus particulièrement sur les prisons centrales de Gand et de Louvain, au Centre d'histoire du droit et de la justice (CHDJ, UCL) dans le cadre du PAI 06/01 Justice and Society : The Sociopolitical History of Justice Administration in Belgium (1795-2005).

Aurore François

3Chargée de recherches F.R.S-F.N.R.S. Au CHDJ. Licenciée en informatique et docteure en histoire, elle a soutenu en 2008 une thèse de doctorat à l'UCL, Guerres et délinquance juvénile (1912-1950). Un demi-siècle de pratiques judiciaires et institutionnelles envers des mineurs en difficultés. Ses recherches actuelles portent sur le système de protection de l'enfance en vigueur en Belgique entre 1912 et 1965, et plus particulièrement sur l'action des juges des enfants, les institutions privées de placement et les pratiques en matière de déchéance de la puissance paternelle.

Michel Frédéric

4Sociologue à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) au Centre d’étude du travail et des arts (CESTA). Il termine une thèse de doctorat intitulée De l’exploitation à la pénibilité. Étude de la pénibilité du travail en France et en Belgique à l’EHESS sous la direction de Pierre-Michel Menger. Il a présenté un mémoire de maîtrise à l’UCL (1995) sur la thématique de l’expulsion des prostituées étrangères en Belgique de 1880 à 2005.

Catherine Jacques

5Docteure en histoire (ULB/U. Angers), chercheure associée au Centre de recherches en histoire du droit et des institutions (FUSL), auteure d’une thèse intitulée Les féministes et le changement social en Belgique (1918-1968). Programmes, stratégies et réseaux à paraître en 2010 à l’Académie Royale de Belgique.

Luc Keunings

6Historien (ULB), maître-assistant à la Haute École de Bruxelles, chercheur associé au CHDJ, auteur de plusieurs publications sur l'histoire des polices en Belgique, en particulier à Bruxelles.

Cathy Kohler

7Maitre de conférences à l'Université de Paris Ouest Nanterre et spécialiste de civilisation britannique du xixe siècle. Elle a notamment publié plusieurs articles sur différents aspects des phénomènes migratoires (émigration d'enfants orphelins, émigration assistée par l'État) à partir de la Grande-Bretagne à la fin du xixe siècle.

Christine Machiels

8Aspirante du F.R.S.-F.N.R.S. au CHDJ. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat en Histoire, en cotutelle entre l'UCL (dir. Xavier Rousseaux) et l'Université d'Angers (dir. Christine Bard) sur Les féminismes face à la prostitution en Belgique, France et Suisse (1870-1980).

Veerle Massin

9Membre du CHDJ. Doctorante, elle relève du Pôle d'Attraction Interuniversitaire P6/01 "Justice and Society : Sociopolitical History of Justice Administration in Belgium (1795-2005)", financé par la politique scientifique de l’État belge. Dans ce cadre, elle rédige une thèse sur les institutions publiques belges pour jeunes délinquantes, entre les années 1920 et 1970.

Xavier Rousseaux

10Maître de recherches du F.R.S-F.N.R.S. et professeur à l'UCL. Il y anime le CHDJ et enseigne l’histoire du droit et de la justice, l’histoire sociopolitique et les sciences sociales. Il a notamment coédité avec Dirk Heirbaut et Karel Velle, Histoire politique et sociale de la justice en Belgique de 1830 à nos jours, Bruges, La Charte, 2004.

© Presses universitaires de Louvain, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable