Version classiqueVersion mobile

Hamadcha du Maroc

 | 
Brigitte Maréchal
, 
Felice Dassetto

Les rituels de possession comme dispositifs de changement chez les Hamadcha

Olivier Ralet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Préambule

Ce texte est issu de la rencontre avec les pratiques des Hamadcha et de la transformation de la façon de penser de ceux qui font cette rencontre, quelque soit leur culture d’origine et leur formation – qu’ils soient « chorfa » (descendants des saints fondateurs), membres de la confrérie (c’est-à-dire Hamadcha au sens strict du terme) par héritage familial ou affiliation, « mohibbin » (« amoureux » de la confrérie, qui participent à ses rituels, comme « patients » – possédés qui cherchent un soulagement – ou simples sympathisants), Marocains qui pratiquent le culte des saints et des génies, ou chercheurs et « cheminants » européens… C’est à cette dernière catégorie qu’appartient l’auteur de ces lignes, qui croit pouvoir affirmer de lui-même que cette rencontre a changé sa vie, sans pour autant l’amener à renier sa formation rationaliste occidentale. Ce qui donne nécessairement à sa contribution une dimension personnelle.

À propos d’une ligne de pa...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search