Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le vieillissement actif dans tous ses éclats

 | 
Laurent Nisen
, 
Sylvie Carbonnelle
, 
Thibauld Moulaert

Partie 5 Fin de parcours : sens, normes et expériences

Avancée en âge et place des activités spirituelles en maison de repos

Un point de vue chrétien

Albert Evrard, s. j.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il fait partie de ces quelques grands vieillards qui vous donnent envie de prendre de l’âge. Chaque jour il débute. Il apprend la flûte et la confection de mouches à pêche au départ de plumes d’oiseaux. La proximité de son départ l’a libéré de la nécessité de s’imaginer un destin.
Carl Vanwelde, Le carnet moleskine

Dans le contexte sociétal belge, mais pas uniquement, les activités spirituelles des personnes âgées sont habituellement associées à la maison de toujours et aux interactions tissées avec le temps. Quand un déménagement doit s’opérer vers un nouvel espace plus adapté, celles-ci ont alors à établir de nouvelles relations, à découvrir de nouvelles activités, à intégrer de nouveaux lieux. Plus tard, une solution permet le plus souvent d’être aidé pour un ensemble de tâches quotidiennes… Mais la pérégrination ne s’arrête pas là.

Pour une minorité de personnes âgées, les activités spirituelles sont à vivre dans une maison de repos : un lieu dont l’existence, le fonctionnement et ...

Auteur

Societas Jesu (Ordre des jésuites).
Docteur en droit, étudiant en théologie et chercheur à la Faculté de droit de l’Université de Namur

© Presses universitaires de Louvain, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable