Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le vieillissement actif dans tous ses éclats

 | 
Laurent Nisen
, 
Sylvie Carbonnelle
, 
Thibauld Moulaert

Partie 5 Fin de parcours : sens, normes et expériences

Animation et personnes âgées en institution

Vision et pratiques d’un acteur engagé

Valentine Charlot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le seul alchimiste capable de tout changer en or est l’amour. L’unique sortilège contre la mort, la vieillesse, la vie routinière, c’est l’amour.
Anaïs Nin

Introduction

— Allez Georges, en route. Tu sais bien que ce n’est pas bon pour toi de rester seul dans ta chambre. Je t’emmène à la gym douce, ça va te faire du bien !

— Oups, voilà encore les emmerdeuses, qu’est-ce qu’elles vont encore bien essayer de me faire faire ? Je ne suis pas un bébé, que diable !

Dans un contexte sociétal qui prône que le « bon vieux » est celui qui reste jeune, qui reste en mouvement, actif, stimulé, investi et en contact avec les nouveautés, les institutions pour personnes âgées n’échappent pas à la règle. La lutte est engagée contre l’ennui, les ambiances mornes, fades et tristes… Bougeons, que diable !

Animation et institutions se conjuguent alors à tous les temps. Des professionnels sont spécialement engagés pour animer les résidents à des moments précis de la journée et des programmes d’activités sont co...

Auteur

Neuropsychologue et gérontologue. Elle est co-fondatrice et présidente de l’ASBL Le Bien Vieillir.

© Presses universitaires de Louvain, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540