Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le vieillissement actif dans tous ses éclats

 | 
Laurent Nisen
, 
Sylvie Carbonnelle
, 
Thibauld Moulaert

Partie 4 Voisins et famille : des acteurs qui s'ignorent

Créer des liens dans un monde d’individus

Voisinage, participation sociale et solidarité

Eugénie de Renesse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’oubli a ses vertus. Pour être créatif, il faut avoir oublié. L’oubli rend disponible à tout ce qui peut arriver, aux découvertes, aux surprises, à la curiosité, à l’innovation.
Simon-Daniel Kipman, L’oubli et ses vertus

Il subsiste dans notre culture une présomption importante selon laquelle la famille constitue le relais le plus approprié dans la prise en charge des aînés en perte d’autonomie (Barker, 2002). Toutefois, ce postulat ne tient pas suffisamment compte du fait qu’il existe un nombre important de personnes âgées qui ne possèdent pas les ressources familiales nécessaires à leur prise en charge et que le défaut de support familial est souvent la clé de l’entrée en institution (Renaut, 2001).

La volonté des seniors de demeurer à domicile le plus longtemps possible appelle à poser une réflexion sur les manières dont nous pouvons soutenir et développer des réseaux locaux de prise en charge en dehors des familles. Car la vie des seniors à leur domicile a encore trop souvent un i...

Auteur

Psychologue systémicienne, chargée de recherche à l’ASBL Télé-Secours à Bruxelles

© Presses universitaires de Louvain, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540