Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le vieillissement actif dans tous ses éclats

 | 
Laurent Nisen
, 
Sylvie Carbonnelle
, 
Thibauld Moulaert

Partie 3 Les aînés dans la cité : pour quoi et comment ?

« Villes amies des aînés » en France : outil au service du vieillissement actif ou marketing territorial ?

Pierre-Marie Chapon

Note de l’auteur

L’ICADE est une filiale immobilière de la caisse des dépôts et consignations ; c’est donc à partir d’une triple casquette de promoteur du développement territorial en faveur des aînés (via mon poste de Directeur de la recherche à l’ICADE), de géographe travaillant sur ces questions (via mon rattachement à l’UMR 5600 à l’Université de Lyon 3) et de référent en France du réseau OMS VADA que ce texte est écrit. Je revendique donc, à travers ma pratique professionnelle, une position de chercheur engagé.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Refuser l’apparente abondance du ciel, (...)
La liberté de fouler l’horizon
N’aller que jusqu’au bout de soi.
Robert Mallet

Le vieillissement démographique pose de nombreuses questions aux responsables politiques. Comment aider les personnes âgées à rester indépendantes et actives ? Comment renforcer les politiques de promotion de la santé et de prévention des maladies, en particulier celles qui s’adressent aux personnes âgées, actuelles et futures ? Comment améliorer la qualité de la vie au cours de la vieillesse, reconnaître le rôle essentiel que jouent les aidants âgés et quel soutien leur fournir ?

Le programme villes et communautés amies des aînés (VADA) lancé en 2007 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS, 2007a) a pour objectif de fédérer des villes du monde entier autour de ces questions. Très présent au Québec, le programme connait un développement encore lent en France et son impact médiatique reste faible.

Toutefois, le contexte des élections municipales de 2014 combiné à...

Auteur

Géographe spécialiste de la question des enjeux territoriaux face au vieillissement. Chercheur associé à l’Université Lyon 3, il est directeur de la recherche au pôle médico-social d’ICADE, Paris, et référent pour la France du programme de l’OMS Villes et communautés amies des aînés.

© Presses universitaires de Louvain, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540