Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le vieillissement actif dans tous ses éclats

 | 
Laurent Nisen
, 
Sylvie Carbonnelle
, 
Thibauld Moulaert

Partie 1 Vieillissement et activité : les philosophes et le biologiste

Plasticité du cerveau et maintien de l’activité

Philippe van den Bosch de Aguilar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Vivre, c’est vieillir, et cesser de vieillir, c’est cesser de vivre.
Tacite

Tout au long de la vie, les cellules qui composent les organes du corps sont altérées, meurent et sont éliminées. Normalement, cette mort est compensée par des divisions de cellules souches et de nouvelles cellules remplacent les cellules perdues. Les fonctions des organes sont ainsi maintenues mais elles se détériorent avec la diminution progressive de l’efficacité du processus de renouvellement. Cette dérive du processus caractérise le vieillissement et ouvre aux pathologies qui y sont associées. Le cerveau échappe à ce processus de renouvellement, à l’exception de quelques régions, comme les cellules sensorielles de la muqueuse olfactive. Formé à 95 % à l’âge de cinq à six ans, le cerveau subit encore quelques remaniements jusqu’à l’âge de vingt ans et le capital cellulaire présent à cet âge perdure toute la vie ! Comme les autres cellules, les cellules nerveuses ou neurones subissent des agressions et la p...

Auteur

Biologiste et chercheur au Laboratoire de biologie cellulaire de l’Institut des sciences de la vie. Il est professeur ordinaire émérite de l’Université catholique de Louvain.

© Presses universitaires de Louvain, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable