Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Télémaque

 | 
Albert Mingelgrün
, 
Beatrice Barbalato

Notices biographiques des auteurs

Texte intégral

1Daniela BRIGHIGNI est collaboratrice de la Fondazione Archivio Diaristico de Pieve Santo Stefano depuis 1998 : son activité s'est concentrée dans un premier temps sur le catalogue informatique de dépôts d'inédits. Elle s'est consacrée ensuite à la recherche textuelle dans des publications du type anthologies et essais. elle collabore aussi au semestriel Primapersonapercorsi autobiografici édité par la Fondazione. (d.brighigni@archiviodiari.it).

2Fabio CAFFARENA enseigne la Storia contemporanea à l'Université de Genova. Il a participé à de nombreux colloques nationaux et internationaux portant sur l'usage historiographique des sources d'écriture populaire/écritures autobiographiques. Il est l'auteur de monographies, essais et interventions dans des revues publiées en Italie et à l'étranger. Depuis 2010, il est inspecteur chargé des archives auprès de la Soprintendenza archivistica pour la Ligurie.
(Fabio.Caffarena@lettere.unige.it).

3Antonio CASTILLO GÓMEZ est professeur titulaire d’Historia de la Cultura Escrita à l’Universidad de Alcalá. Spécialiste du domaine des pratiques sociales de l’écriture et de la lecture, avec une attention particulière pour l’âge moderne et les témoignages écrits de gens ordinaires. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles dans des revues espagnoles et étrangères. Il est le directeur scientifique de la Red de Archivos e Investigadores de la Escritura Popular (Red AIEP).
(antonio.castillo@uah.es).

4Fiona COURAGE est responsable des collections spéciales de l'Université de Sussex et conservatrice des Archives Mass Observation gérées par les soins de l'Université. Elle travaille dans les Collections Spéciales depuis 2000 et s'intéresse particulièrement à l'enseignement et à l'accès à ces Collections Spéciales. Elle a reçu un prix d'excellence de l'Université du Sussex en 2009 et une bourse d'enseignement en 2010. (f.p.courage@sussex.ac.uk)

5Diego DI MASI, licencié en Sociologie et docteur en Sciences de l’éducation, est actuellement boursier auprès du département de sciences de l’éducation de l’Université de Padoue où il travaille sur une recherche dans le domaine de la protection et du soutien des familles vulnérables. Il s’occupe en outre de la promotion des processus de participation et développement communautaires dans une perspective éducative. (diegodimasi@gmail.com).

6Françoise HIRAUX est historienne et archiviste à l’Université de Louvain. Ses recherches concernent l’Université dans la longue durée, l’univers catholique à l’Epoque moderne et les effets, aux XIXe et XXe siècles, du rapport de modernité des individus et des sociétés au temps et à leur histoire. S’y ajoutent des problématiques archivistiques. (francoise.hiraux@uclouvain.be).

7André HUET, après des études d’Art dramatique et de sculpture, cet hennuyer, diplômé de l’INSAS et licencié en Sciences de l’éducation UCL – FOPA, a marqué son passage à la RTBF par la création du programme télévisé «Inédits » qu’il va développer pendant plus de 25 ans. Journaliste et membre fondateur de plusieurs associations, il collabore en Belgique et à l’échelon international au travail de mémoire au départ des archives privées. (andre_huet@yahoo.fr).

8Sofiane LAGHOUATI est Docteur ès lettres de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et Chargé de recherche. Après avoir été Chercheur pour le Fonds Michel Butor, il est devenu Conservateur-responsable de la Réserve précieuse (1830 - Extrême contemporain) du Musée Royal de Mariemont. Il est également Professeur invité à l’Université catholique de Louvain. (sofiane.laghouati@uclouvain.be).

9Philippe LEJEUNE a enseigné la littérature française à l’Université Paris-Nord jusqu’en 2004. Ses travaux portent sur l’autobiographie (Le Pacte autobiographique, 1975 ; Les Brouillons de soi, 1998 ; Signes de vie, 2005) et le journal personnel (« Cher cahier… », 1990 ; Le Moi des demoiselles, 1993 ; Un journal à soi, avec Catherine Bogaert, 2003). Il a co-fondé l’Association pour l’Autobiographie en 1992 et il en est le président.
(http://www.sitapa.org.apa@sitapa.org).

10Peter LEWIS est docteur et maître de conférences des Média Communautaires à la London Metropolitan University à la Faculté d’Applied Social Sciences. Il a travaillé dans la radiodiffusion scolaire et communautaire et a produit des publications nombreuses sur les média communautaires. Il est membre de la Radio Research Section d’ECREA (http://www.ecrea.eu/​) et de la Community Communications Section d’AIERI. (p.lewis@londonmet.ac.uk).

11Annick MAQUESTIAU est directrice du Réseau des Bibliothèques d'Uccle et de la Médiathèque-bibliothèque Le Phare. Présidente du Conseil supérieur de la Lecture publique. Administratrice des Archives du Patrimoine autobiographique. Licenciée en Histoire de l'Art et d'Archéologie (U.L.B.). Elève-Assistante de Luc de Heusch (en Anthropologie africaine). (annickmaquestiau@yahoo.fr).

12Catherine MASSANGE est licenciée en histoire, chercheuse à la Fondation de la Mémoire contemporaine, collaboratrice scientifique attachée au Centre interdisciplinaire d'Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL) de l'Université libre de Bruxelles. Ses recherches actuelles portent sur la reconstruction de la communauté juive en Belgique après la Shoah. (catherine.massange@fmc-seh.be).

13Fabio OLIVIERI, licencié en Sciences de l’éducation, il est le vice-président de l’asbl Sconfinando. Il s’occupe de méthodologie autobiographique appliquée à des contextes de recherche sociale. (f.olivieri75@gmail.com).

14Daniel PIÑOL ALABART est professeur titulaire de Ciencias y Técnicas Historiográficas de l’Universidad de Barcelona. Ses recherches portent sur l’Historia del notariado en Catalunya et sur l’Historia de la cultura Escrita. Actuellement il dirige deux projets de recherche visant à récupérer des archives et des documents privés catalans avec l’objectif de les mettre à la portée de la communauté scientifique. (danielpinol@ub.edu).

15Jacqueline ROSSIER est historienne et conservatrice des Archives de la vie ordinaire (AVO) depuis 2003, après avoir dirigé le Château et musée de Valangin (1989-2000). Ses travaux actuels portent sur la collecte, la gestion et la mise en valeur de fonds d’archives émanant de «personnes ordinaires ». Elle donne régulièrement des conférences et des cours sur la sauvegarde des archives et collabore aux publications relatives aux écrits personnels et aux récits de vies. (fluri.rossier@gmail.com).

16Secondo SABBIONI Senior Archivist - Administrative Manager au Parlement européen. PhD en histoire économique de l'époque contemporaine. Enseignant d'informatique appliquée à l'archivistique. Membre correspondant de l'« Accademia Nazionale Virgiliana » (Mantoue, Italie). Auteur de publications d'histoire et d'archivistique. Conférencier pour des séminaires sur l'histoire de la construction européenne à l'Université catholique de Brescia (2007-2010) et à l'Université Bicocca, Milan (2007-2009). (secondo.sabbioni@europarl.europa.eu).

17Mattia SCARPULLA est docteur-chercheur et écrivain. Il a été chercheur au Centre national de la danse de Pantin, et ATER à l’université de Rouen. Il travaille avec des compagnies de théâtre et de danse et il organise un projet de workshop et performances sur l’incorporation de l’écriture politique dans l’éducation somatique. Conférencier, il explore les archives à la recherche de représentations corporelles et de discours identitaires. (mattiascarpulla@gmail.com).

18Gerhard SEITZ travaille dépuis 2002 comme directeur technique de la Deutschen Tagebucharchiv. Agé de 47 ans, pédagogue social il collabore étroitement avec le Conseil d’Administration et avec les bénévoles du DTA. La coordination des travaux, les rendez-vous, et les événements se concrétisent sous sa responsabilité, ainsi que le travail des relations publiques et la réalisation de projets. Dans son temps libre, il écrit régulièrement son journal intime…
("Deutsches Tagebucharchiv" dta@tagebucharchiv.de)

19Jean-Daniel ZELLER. Diplôme de photographe obtenu à l’Ecole professionnelle de Vevey, formation en documentation et informatique. De 1983 à 1988, direction du Service Courrier et Archives du DJP de Genève. Depuis 1989, archiviste principal des Hôpitaux Universitaires de Genève. Titulaire d’un CAS en archivistique de l’Université de Berne (2004). Membre du groupe de travail « Records management et archives électroniques » de l’Association suisse des archivistes depuis 1998. Parallèlement, professeur vacataire à la Haute école de gestion de Genève (dès 1995), (Archivage électronique). (Jean-Daniel.Zeller@hcuge.ch).

20Myriam WATTHEE-DELMOTTE est Directrice de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique et Membre de l’Académie royale de Belgique. Professeur à l’Université catholique de Louvain, elle y a créé le Centre de Recherche sur l’Imaginaire. Elle gère le Fonds Henry Bauchau créé à Louvain-la-Neuve à l’initiative de l’écrivain. (watthee@gmail.com).

21Rolland WESTREICH est président d’APA-Bel, créée sur son initiative en 2002. Ingénieur et informaticien, il réoriente sa vie en 1990 afin de se consacrer à l’écriture, après un passage par l’université pour des études d’analyse et d’écriture filmiques. Il anime actuellement des ateliers d’écriture littéraire et scénaristique à Bruxelles et à Paris ainsi qu’un cinéphilo à Bruxelles.
(apabel@hiware.be ; http://www.apabel.be).

© Presses universitaires de Louvain, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable