Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Télémaque

 | 
Albert Mingelgrün
, 
Beatrice Barbalato

Seconde partie : Présentation des Archives Européennes du patrimoine autobiographique

APA-Bel, présentation

Rolland Westreich

Texte intégral

1L’APA-Bel est une association sans but lucratif (ASBL) fondée en septembre 2002 et lancée en avril 2003 par un « Week-end de l’Autobiographie » au Théâtre Poème à Bruxelles, en présence de diverses personnalités du monde littéraire, universitaire et artistique. Mission : recueillir, préserver et faire vivre les « voix des anonymes » qui s’expriment à travers des autobiographies écrites ou autres.

2Fin 2010, le fonds de l’APA-Bel comptait plus de 180 documents, en français, néerlandais, italien, allemand, roumain,… sous forme de textes, cassettes vidéo, CD et DVD. Nos déposants sont un peu plus féminins que masculins mais proviennent de toutes les régions de Belgique, Flandre comprise.

3L’APA-Bel organise régulièrement des rencontres littéraires avec des auteurs du domaine de l’autobiographie (d’Esther Orner à Chloé Delaume en passant par Michel Del Castillo) ainsi que des conférences sur des sujets connexes.

4Elle participe également à des manifestations et événements en Belgique et en Europe. De 2004 à 2006, par exemple, l’APA-Bel a participé au projet européen « Raconter l’Europe », qui a obtenu en 2005 le prix Grundtvig du meilleur projet européen en matière de formation d’adultes.

5L’APA-Bel se consacre aussi à la réflexion sur les modes de conservation et d’interprétation des documents autobiographiques. Le colloque Télémaque est sa dernière initiative en date dans ce domaine. De 2005 à 2006, elle a travaillé sur l’étude des critères d’indexation narratologiques des textes autobiographiques.

6L’APA-Bel bénéficie du parrainage de Jacques De Decker, Secrétaire perpétuel de l’Académie Royale de langue et de littérature françaises de Belgique, ainsi que de représentants du monde littéraire, artistique et scientifique. Le colloque Télémaque était parrainé par Madame Fadila Laanan, ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Égalité des Chances de la Communauté française de Belgique.

Auteur

Rolland Westreich est président d’APA-Bel, créée sur son initiative en 2002. Ingénieur et informaticien, il réoriente sa vie en 1990 afin de se consacrer à l’écriture, après un passage par l’université pour des études d’analyse et d’écriture filmiques. Il anime actuellement des ateliers d’écriture littéraire et scénaristique à Bruxelles et à Paris ainsi qu’un cinéphilo à Bruxelles.
(apabel@hiware.be ; http://www.apabel.be)

© Presses universitaires de Louvain, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540