Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Justices militaires et guerres mondiales

 | 
Jean-Marc Berlière
, 
Jonas Campion
, 
Luigi Lacchè
, 
et al.

La prison militaire de Paris face à la débâcle de juin 1940

Jacky Tronel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ces dernières années, les camps d’internement ont donné lieu à de nombreuses recherches et publications. Il en va différemment des prisons militaires pour lesquelles le champ d’investigation reste pratiquement inexploré. Nous nous intéresserons ici à la Prison militaire de Paris – connue également sous le nom de prison du Cherche-Midi – de ses origines replacées dans le contexte de la réforme pénitentiaire initiée par les philanthropes à sa dissolution survenue le 30 novembre 1947. L’essentiel de l’étude porte sur les mois de juin à novembre 1940 qui voient l’institution quitter ses murs et se replier vers le sud, jusqu’au camp de Gurs, pour finalement s’établir à Mauzac, en Dordogne.

Document 1 : La rue du Cherche-Midi vers 1900, avant le percement du boulevard Raspail

Image

La prison militaire est située à gauche, l’hôtel des Conseils de guerre lui fait face. Collection Debuisson (Paris)

1. Origines et administration de la prison du Cherche-Midi

Les lois du 29 octobre 1790 et du 10 juillet ...

Auteur

Diplômé de l’EHESS, attaché de recherche à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, coordinateur de rédaction de la revue d’histoire Arkheia et membre du comité scientifique de la revue Histoire Pénitentiaire. Il anime depuis février 2010 un blog personnel intitulé « Histoire pénitentiaire et Justice militaire » [www.prisons-cherche-midi-mauzac.com]

© Presses universitaires de Louvain, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540