Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Justices militaires et guerres mondiales

 | 
Jean-Marc Berlière
, 
Jonas Campion
, 
Luigi Lacchè
, 
et al.

Une justice « d’exception »

La juridiction militaire et son extension au cours de la Première Guerre mondiale en Italie

Carlotta Latini

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. La spécialité de la justice militaire

Comme le rappelait Adolfo Zerboglio dans ses « Notes sur la Justice militaire en temps de guerre », publiées dans la Rivista di diritto e procedura penale en 1915 : « Il importe qu’en temps de guerre la justice ait une sanction immédiate et que la toge cède aux armes » (Zerboglio 1915 : 453).

C’est à partir de cette conception que se développe l’idée d’une justice différente de la justice ordinaire, si possible accélérée, qui réponde aux nécessités de la guerre et prévale sur la liberté des citoyens. L’élaboration d’un ius belli (droit de guerre) imprègne le système juridique au cours de la Première Guerre mondiale (Baravelli 2004 ; Becker 1994 ; Gentile 1995 : 733-787 ; Gibelli 2002 ; Isnenghi 1978 ; Latini 2005 ; Leed 1985 ; Melograni 1998 ; Procacci et Angeli 1983 ; Ventrone 2003) et le transforme à plusieurs niveaux. À côté du processus de transformation du droit privé et d’un changement profond des rapports entre public et privé, le paysag...

Auteur

Université de Camerino. Juriste et enseigne l’histoire de la législation sociale à l'Université de Macerata (Università di Macerata). Ses recherches portent sur le système judiciaire italien pendant la Prem ière Guerre mondiale dans une perspective comparative, en s’intéressant à la fois au point de vue législatif, à la jurisprudence et à la doctrine. Elle travaille également sur les réformes du droit pénal pendant la guerre. Elle a notamment publié : Il diritto d'asilo. Prime note sull'immunitas loci nell'esperienza di diritto comune (2001) ; Governare l'emergenza. Pieni poteri e delega legislativa in Italia tra Otto e Novecento (2005)

© Presses universitaires de Louvain, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540