Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

PERIFEREIA Étude régionale de la Crète aux Minoen Récent II-IIIB (1450-1200 av. J.-C.)

 | 
Charlotte Langohr

Annexes

Cartes géographiques et tableaux récapitulatifs

Texte intégral

CARTE 1. Carte de répartition des établissements crétois MR II-IIIB principaux (P. Hacıgüzeller)

CARTE 2. Carte de répartition des établissements crétois MR II-IIIB par région (P. Hacıgüzeller)

CARTE 3. La région de Crète centrale-nord. Carte de répartition des établissements MR II-IIIB (P. Hacigüzeller)

CARTE 4. La région de Crète centrale-est. Carte de répartition des établissements MR II-IIIB (P. Hacıgüzeller)

CARTE 5. La région de Crète centrale-sud-est. Carte de répartition des établissements MR II-IIIB (P. Hacıgüzeller)

CARTE 6. La région de Crète centrale-sud. Carte de répartition des établissements MR II-IIIB (P. Hacıgüzeller)

CARTE 7. La région de Crète centrale-ouest. Carte de répartition des établissements MR II-IIIB (P. (Hacigüzeller)

CARTE 8. La région de Crète occidentale. Carte de répartition des établissements MR II-IIIB (P. Hacıgüzeller)

TABLEAU RÉCAPITULATIF DE L’ANALYSE DES ÉTABLISSEMENTS CRÉTOIS AUX MINOEN RÉCENT II-IIIB - EXCEPTÉ LA CRÈTE ORIENTALE - MOBILIER -

REMARQUES PRELIMINAIRES

1En abscisse se succèdent les différents sites crétois, rassemblés par région, qui suivent la présentation des données archéologiques relatives aux différentes régions de Crète, excepté la Crète orientale, telle qu’elle a été proposée dans le chapitre III. La Crète aux Minoen Récent II-IIIB : analyse régionale. Le nom du site archéologique ou du village moderne près duquel ont été faites les découvertes archéologiques est donné en majuscules.

2En ordonnée, on trouve les différentes phases archéologiques auxquelles appartiennent le mobilier, suivant la chronologie relative, à savoir les périodes des :

3Minoen Récent II = MR II

4Minoen Récent IIIA1 = MR IIIA1

5Minoen Récent IIIA2 = MR IIIA2

6Minoen Récent IIIB = MR IIIB

7En ce qui concerne la phase MR IIIA, la distinction entre le matériel archéologique MR IIIA1 et MR IIIA2 est précisée quand elle a pu être établie sur base de l’étude de ce mobilier. Si les données archéologiques n’ont été caractérisées que comme relatives à la phase MR IIIA, sans distinction, les données sont insérées dans les colonnes MR IIIA1 et MR IIIA2 fusionnées ; cela ne veut donc pas dire que du mobilier archéologique correspondant à la phase MR IIIA1 est attesté et on a alors précisé que les données sont non précisément datées. Si l’étude du matériel céramique et de la stratigraphie du site a en revanche permis suggérer une distinction au sein de l’occupation MR IIIA2, qui pourrait dès lors mettre en parallèle le mobilier et les activités correspondantes respectives avec la destruction et l’effondrement du palais de Knossos, cela est indiqué également, les colonnes MR IIIA2 début et MR IIIA2 avancé étant dissociées.

TABLEAU RÉCAPITULATIF DE L’ANALYSE DES ÉTABLISSEMENTS CRÉTOIS AUX MINOEN RÉCENT II-IIIB - EXCEPTÉ LA CRÈTE ORIENTALE - TOMBES -

REMARQUES PRELIMINAIRES

8En abscisse se succèdent les différents sites crétois, rassemblés par région, qui suivent la présentation des données archéologiques relatives aux différentes régions de Crète, excepté la Crète orientale, telle qu’elle a été proposée dans le chapitre III. La Crète aux Minoen Récent II-IIIB : analyse régionale. Le nom du site archéologique ou du village moderne près duquel a été faite la découverte archéologique est donné en majuscules, tandis que les différents secteurs funéraires, quand ils existent, sont détaillés à la suite, en minuscules.

9En ordonnée, on trouve les différentes phases archéologiques de l’occupation, suivant la chronologie relative, à savoir les périodes des :

10Minoen Récent II = MR II

11Minoen Récent IIIA1 = MR IIIA1

12Minoen Récent IIIA2 = MR IIIA2

13Minoen Récent IIIB = MR IIIB

14En ce qui concerne la phase MR IIIA, la distinction entre l’utilisation MR IIIA1 et MR IIIA2 d’une tombe ou d’un cimetière est précisée quand elle a pu être établie sur base du matériel archéologique découvert. Si les données archéologiques n’ont été caractérisées que comme relatives à la phase MR IIIA, sans distinction, les données sont insérées dans les colonnes MR IIIA1 et MR IIIA2 fusionnées ; cela ne veut donc pas dire qu’une occupation, une activité ou du mobilier archéologique correspondant à la phase MR IIIA1 est attesté (e) et on a alors précisé que les données sont non précisément datées. Si l’étude du matériel céramique ou de la stratigraphie a en revanche permis suggérer une distinction au sein de l’occupation MR IIIA2, qui pourrait dès lors mettre en parallèle les activités correspondantes respectives avec la destruction et l’effondrement du palais de Knossos, cela est indiqué également, les colonnes MR IIIA2 début et MR IIIA2 avancé étant dissociées. On notera toutefois que pour une part importante des données funéraires qui concernent la Crète aux MR II-IIIB, il s’agit d’activités relatives aux MR IIIA2-IIIB, voire aux MR IIIA-IIIB, sans que l’état du matériel archéologique découvert et/ou sa publication ne puissent préciser cette situation chronologique.

15Enfin, les cases laissées vides signifient bien entendu qu’aucune occupation n’a, soit, existé, soit, été mise au jour ou identifiée par les fouilles.

1 Al/jp/kyl : ensemble spécifique de poteries qui se compose de l’alabastron trapu, le jarre piriforme décorée dans le « style du palais » et le gobelet éphyréen/kylix à pied court.

TABLEAU RÉCAPITULATIF DE L’ANALYSE DES ÉTABLISSEMENTS CRÉTOIS AUX MINOEN RÉCENT II-IIIB - EXCEPTÉ LA CRÈTE ORIENTALE - HABITAT -

REMARQUES PRELIMINAIRES

16En abscisse se succèdent les différents sites crétois, rassemblés par région, qui suivent la présentation des données archéologiques relatives aux différentes régions de Crète, excepté la Crète orientale, telle qu’elle a été proposée dans le chapitre III. La Crète aux Minoen Récent II-IIIB : analyse régionale. Le nom du site archéologique ou du village moderne près duquel a été faite la découverte archéologique est donné en majuscules, tandis que les différents secteurs de l’habitat, quand ils existent, sont détaillés à la suite, en minuscules.

17En ordonnée, on trouve les différentes phases archéologiques de l’occupation, suivant la chronologie relative, à savoir les périodes des :

18Minoen Récent II = MR II

19Minoen Récent IIIA1 = MR IIIA1

20Minoen Récent IIIA2 = MR IIIA2

21Minoen Récent IIIB = MR IIIB

22En ce qui concerne la phase MR IIIA, la distinction entre l’occupation MR IIIA1 et MR IIIA2 d’un établissement est précisée quand elle a pu être établie sur base du matériel archéologique découvert. Si les données archéologiques n’ont été caractérisées que comme relatives à la phase MR IIIA, sans distinction, les données sont insérées dans les colonnes MR IIIA1 et MR IIIA2 fusionnées ; cela ne veut donc pas dire qu’une occupation, une activité ou du mobilier archéologique correspondant à la phase MR IIIA1 est attesté (e) et on a alors précisé que les données sont non précisément datées. Si l’étude du matériel céramique ou de la stratigraphie a en revanche permis suggérer une distinction au sein de l’occupation MR IIIA2, qui pourrait dès lors mettre en parallèle les activités correspondantes respectives avec la destruction et l’effondrement du palais de Knossos, cela est indiqué également, les colonnes MR IIIA2 début et MR IIIA2 avancé étant dissociées.

23Enfin, les cases laissées vides signifient bien entendu qu’aucune occupation n’a, soit, existé, soit, été mise au jour ou identifiée par les fouilles.

24Hormis les sites d’habitat, on note l’utilisation perpétuée de certains lieux de culte minoen traditionnels :

Table des illustrations

Légende CARTE 1. Carte de répartition des établissements crétois MR II-IIIB principaux (P. Hacıgüzeller)
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 395k
Légende CARTE 2. Carte de répartition des établissements crétois MR II-IIIB par région (P. Hacıgüzeller)
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 426k
Légende CARTE 3. La région de Crète centrale-nord. Carte de répartition des établissements MR II-IIIB (P. Hacigüzeller)
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 912k
Légende CARTE 4. La région de Crète centrale-est. Carte de répartition des établissements MR II-IIIB (P. Hacıgüzeller)
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 670k
Légende CARTE 5. La région de Crète centrale-sud-est. Carte de répartition des établissements MR II-IIIB (P. Hacıgüzeller)
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 750k
Légende CARTE 6. La région de Crète centrale-sud. Carte de répartition des établissements MR II-IIIB (P. Hacıgüzeller)
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 700k
Légende CARTE 7. La région de Crète centrale-ouest. Carte de répartition des établissements MR II-IIIB (P. (Hacigüzeller)
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 845k
Légende CARTE 8. La région de Crète occidentale. Carte de répartition des établissements MR II-IIIB (P. Hacıgüzeller)
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 751k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 557k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 471k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 212k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 280k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 413k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 162k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 333k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-16.jpg
Fichier image/jpeg, 500k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-17.jpg
Fichier image/jpeg, 603k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-18.jpg
Fichier image/jpeg, 255k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-19.jpg
Fichier image/jpeg, 380k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-20.jpg
Fichier image/jpeg, 440k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-21.jpg
Fichier image/jpeg, 694k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-22.jpg
Fichier image/jpeg, 507k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-23.jpg
Fichier image/jpeg, 425k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-24.jpg
Fichier image/jpeg, 433k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-25.jpg
Fichier image/jpeg, 524k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-26.jpg
Fichier image/jpeg, 357k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-27.jpg
Fichier image/jpeg, 662k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-28.jpg
Fichier image/jpeg, 326k
Légende 1 Al/jp/kyl : ensemble spécifique de poteries qui se compose de l’alabastron trapu, le jarre piriforme décorée dans le « style du palais » et le gobelet éphyréen/kylix à pied court.
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-29.jpg
Fichier image/jpeg, 548k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-30.jpg
Fichier image/jpeg, 541k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-31.jpg
Fichier image/jpeg, 458k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-32.jpg
Fichier image/jpeg, 303k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-33.jpg
Fichier image/jpeg, 207k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-34.jpg
Fichier image/jpeg, 277k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-35.jpg
Fichier image/jpeg, 300k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-36.jpg
Fichier image/jpeg, 499k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-37.jpg
Fichier image/jpeg, 214k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-38.jpg
Fichier image/jpeg, 218k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-39.jpg
Fichier image/jpeg, 450k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-40.jpg
Fichier image/jpeg, 430k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-41.jpg
Fichier image/jpeg, 188k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-42.jpg
Fichier image/jpeg, 231k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-43.jpg
Fichier image/jpeg, 430k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-44.jpg
Fichier image/jpeg, 503k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-45.jpg
Fichier image/jpeg, 452k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-46.jpg
Fichier image/jpeg, 131k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-47.jpg
Fichier image/jpeg, 474k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-48.jpg
Fichier image/jpeg, 437k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-49.jpg
Fichier image/jpeg, 682k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-50.jpg
Fichier image/jpeg, 723k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-51.jpg
Fichier image/jpeg, 145k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-52.jpg
Fichier image/jpeg, 466k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-53.jpg
Fichier image/jpeg, 194k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-54.jpg
Fichier image/jpeg, 337k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-55.jpg
Fichier image/jpeg, 271k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-56.jpg
Fichier image/jpeg, 373k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-57.jpg
Fichier image/jpeg, 510k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-58.jpg
Fichier image/jpeg, 537k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-59.jpg
Fichier image/jpeg, 599k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-60.jpg
Fichier image/jpeg, 109k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-61.jpg
Fichier image/jpeg, 429k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-62.jpg
Fichier image/jpeg, 72k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-63.jpg
Fichier image/jpeg, 484k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-64.jpg
Fichier image/jpeg, 82k
URL http://books.openedition.org/pucl/docannexe/image/2667/img-65.jpg
Fichier image/jpeg, 182k

© Presses universitaires de Louvain, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540