Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Morale et religions à l'École ?

 | 
Jean Leclercq

Points de vue des acteurs

Un point de vue protestant

Guy Rainotte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’aimerais focaliser ma courte intervention sur un point assez particulier. Permettez-moi, pour ce faire, de parler en « je ». Je suis protestant réformé et je me suis construit dans la ligne du protestantisme libéral. Engagé dans diverses responsabilités depuis plus de quarante ans, j’ai vu la réalité sociologique du protestantisme belge grandement évoluer au fil de ces quatre décennies. Le protestantisme, et le protestantisme belge en particulier, est profondément marqué par la montée des courants évangéliques et pentecôtistes. Notons que ces deux courants, toutes confessions chrétiennes confondues, connaissent la progression numérique la plus nette. Il serait caricatural de taxer, sans discernement, ces deux courants d’intégristes, tant les tendances qui les composent sont variées. Mais, pour faire bref, le dénominateur commun de ces mouvements reste l’affirmation de convictions fortes.

Avant de préciser mon idée, permettez-moi de vous poser une question : Pour quelle raison, pens...

Auteur

Agrégé en théologie et sciences religieuses, de la Faculté Universitaire de Théologie protestante de Bruxelles et diplômé en théologie du McCormick Theological Seminary de Chicago. Protestant réformé, il est inspecteur pour les cours de religion protestante, dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est également chargé de cours à la Faculté Universitaire de Théologie protestante de Bruxelles

© Presses universitaires de Louvain, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540