Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Morale et religions à l'École ?

 | 
Jean Leclercq

Points de vue des acteurs

Le cours de morale non confessionnelle. Un cours de philosophie pour tous : devoir de réserve et liberté pédagogique

Pascal Piraux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Un cours ouvert à tous et toutes

Le cours de morale non confessionnelle sous sa forme actuelle trouve son origine dans le Pacte scolaire395. Il est défini négativement non confessionnel par opposition aux cours de religions et de morales inspirées de ces religions.

Le cours de morale non confessionnelle est ouvert à tous les élèves sans aucune distinction de croyance ou de non croyance. Les enfants de parents athées, agnostiques, croyants de religions agréées ou non par l’État, dont les cours sont ou non organisés396 dans les écoles publiques397 en Communauté française peuvent le suivre librement. L’élève du cours de morale non confessionnelle peut ne s’inquiéter d’aucune croyance ou non croyance ! Le cours de morale non confessionnelle est ouvert à tout le monde, il ne s’adresse à aucune catégorie particulière. Ce faisant, il présente la même universalité que les cours généraux, techniques ou de pratiques professionnelles.

2. Des enseignants et un cours comme les autres

Les titres d...

Auteur

Licencié en philosophie, agrégé de l’enseignement secondaire supérieur en philosophie et licencié spécial en philosophie et culture (DEA) de l’Université libre de Bruxelles. Il est inspecteur inter-réseau des cours de morale non confessionnelle de l’enseignement secondaire ordinaire et spécialisé en Fédération Wallonie-Bruxelles (Administration générale de l’enseignement et de la recherche scientifique - Service général de l’Inspection)

© Presses universitaires de Louvain, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540