Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Morale et religions à l'École ?

 | 
Jean Leclercq

Approches juridiques et comparaison avec la Flandre

Les cours de philosophie, les cours philosophiques et les droits de l’homme

Xavier Delgrange

Note de l’auteur

Mes plus vifs remerciements vont à Laurence Vancrayebeck, assistante à l’Université Saint-Louis et auditrice au Conseil d’État pour sa relecture minutieuse et ses judicieuses suggestions.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’inscription au programme de l’enseignement obligatoire d’un cours de philosophie, intégrant une analyse objective des religions, fait l’objet de discussions de longue date124. L’on se souvient, au niveau de la Communauté française, du Rapport de la Commission de philosophie, présidée par Jacques Sojcher, remis en 1992 au ministre de l’Éducation de la Communauté française, du Rapport introductif portant sur « L’introduction de davantage de philosophie dans l’enseignement, que ce soit à court ou à long terme », déposé à la fin 2000 par la députée du Parlement de la Communauté française, Bernadette Wynants125. Ces rapports ont inspiré différentes propositions de décret126. Pareilles initiatives peuvent se revendiquer de recommandations formulées par des instances internationales telles que l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe127 ou l’Unesco128, ainsi qu’en Belgique par la Commission du dialogue interculturel129 et les Assises de l’interculturalité130.

En son principe, l’in...

Auteur

Xavier Delgrange est Premier auditeur chef de section au Conseil d’État, où il est affecté à la section de législation. Il est chargé d’enseignement à l’Université Saint-Louis, où il enseigne le droit constitutionnel ; il est également maître de conférences à l’Université libre de Bruxelles et il collabore à la formation à la neutralité des futurs enseignants de l’Université catholique de Louvain et de l’Université de Namur.

© Presses universitaires de Louvain, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable